mercredi 8 février 2012

Les jeux vidéo pour les nuls... Les noob quoi !!!

     Parce qu'on est pas tous tombé dedans quand on était petit, parce que pour certains FPS est la Formation aux Premiers Secours, il faut parfois savoir expliquer certaine chose du monde des jeux vidéo. Il existe une très grande quantité de genres de jeux vidéo, tous ne ressemblent pas à Mario ou à Tetris, tous ne se jouent avec les même "instruments", consoles ou ordinateurs, alors pour faire simple prenons les grandes catégories et expliquons les :

     - Le jeu de plate-forme : Pour n'en citer qu'un, Mario (et oui encore lui...) comme son nom l'indique, des plates-formes, sur lesquelles un personnage va avancer pour atteindre l'arrivé du parcours, en sautant, en courant, en nageant, en grimpant, en évitant les ennemis et les embuches... Le tout en 2D ou en 3D.
Super Mario 64
Sonic The Hedgehog
     - Le jeu de rôle ou RPG (Role Playing Game) : En gros on commence ce genre de jeux en étant un pauvre gars sans pouvoir pour finir 80h plus tard comme le sauveur de la planète (pas forcément la Terre, voir jamais...) avec des capacités dépassant l'entendement. Et pour se faire on sera passer par diverses épreuves et combats (qui y sont d'une grande importance pour continuer l'aventure) contre des vilains qui une fois mort nous donnerons des points d'expériences pour devenir plus fort et tuer des vilains encore plus vilain, augmenter sa vie, sa force, sa magie... Le RPG est un genre de jeu dans lequel le scénario prend une grande importance, souvent proche d'une quête initiatique (tiens et si je devenais maître pokémon pour déjouer les plans des méchants), avec un fort potentiel d’identification aux personnages. Souvent lié au monde de l'héroic fantasy comme avec les célèbre Final Fantasy, il se décline cependant dans plein de milieux différent, comme dans l'espace avec la série des Mass Effect. Mon type de jeu favori...
Mass Effect 2
Final Fantasy 7





     - Le FPS ou le First-Person Shooter : Simplement, jeu de tir à la première personne, dans tous les contextes où l'on peut avoir une arme (à feu) dans les mains et avancé en tuant les ennemis, guerres réelles ou inventées, invasion de monstres ou zombies, dans une ville plus ou moins célèbre ou dans l'espace.
Call of Duty 4
Doom












     - Le jeu de stratégie : Aaaaaah créer une civilisation d'un simple clique, faire avancer ses unités, aller zigouyer l'armée adverse, et surtout passer des heure devant son écran d'ordi. Mais tout ça n'est pas une mince affaire, il en faut du temps, de l'énergie et des ressources à collecter pour pouvoir se faire sa petite armée qui deviendra maitre de la map.
Starcraft 2
Age of Empire 3












     - Le jeu d'action et d'aventure : Pourquoi mettre les 2 dans le même panier, et bien parce que dans l'action y'a de l'aventure et dans l'aventure y'a de l'action... Comment le résumé ? Et bien, découvrir un monde, trouver des objets qui nous font aller toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus vite, et encore des ennemis à abattre, le tout souvent à la troisième personne, c'est à dire la caméra dans le dos. C'est tout aussi compliqué de choisir dans tous ces jeux 2 illustrations... Zelda, Metroid, Castlevania, Tomb Raider et tous ces jeux fait avec le reste de sous des producteurs de film...
Assassin's creed
Okami












     - Le Point and Click : Principalement fait pour l'ordinateur et la souris, le Point and Click est un jeu surtout de réflexion, une aventure où pour avancer il est indispensable de faire marcher ses méninges en "clickant" au bon endroit, au bon moment, avec le bon objet pour résoudre les énigmes sur le chemin du héros, le tout enrobé d'un scénario prétextant au bon déroulement des mystères du jeu.
The Secret of Monkey Island
Riven










     - Le jeu de combat : Alors là y'a pas plus simple, 2 combattants, qui sera le plus fort. L'intéret, à la différence de tout autres jeux d'aventure ou d'RPG, jouer à plusieurs pour se castagnier la face, en démolissant toutes les touches de sa manette.
Soul Calibur II
Street Fighter 2 turbo


      - Le jeu de course : Encore une fois rien de bien compliqué, des voitures, des motos, des avions, des bateaux, un circuit, des tours de piste, des amis pour jouer et que le meilleur gagne.

Mario Kart : Double Dash
Grand Tourismo 5


      - Le puzzle-game : Jeu de réflexion par excellence, pas de fioriture, il faut un cerveau. Que ça soit pour ranger des briquettes ou résoudre des casses-têtes, le puzzle-game fait rester des heures coller à un écran pour au final... faire souvent la même chose... Ooooooh je vous vois faire non de la tête, combien de parties de solitaire sur Windows 95 ? Surement le genre de jeu le plus présent d'autant plus avec l'explosion des jeux sur smartphone.
Tetris
Programme d'entraînement cérébral














     - Le jeu de sport : Football et compagnie, le jeu de sport c'est comme du vrai sport, mais pour les sportif du dimanche, ceux qui n'ont pas le courage de bougé leurs miches sur un stade ou en salle, mais qui en sont fan quand même. Rendez-vous convivial autour d'un bol de chips, le jeu de sport c'est aussi mieux à plusieurs.
Mario Tennis
Fifa 12









     - Le survival-horror : Entre le jeu d'action à la troisième personne et le FPS, le survival-horror c'est avant tout une ambiance, du noir et de la peur. L'instinct de survie au bord de la manette, il faut souvent y fuir des hordes de zombies ou monstres en tout genre pour ne pas mourir au détour d'un couloir. Que l'on soit armé ou non le survival c'est, ne pas foncer dans le tas tête baisser et survivre avant tout.
Resident Evil
Project-zero












     Pour finir il existe bien évidemment tout ce que l'imagination des créateurs de jeu permet de faire et que l'on ne peut pas encore expliquer ici. Et puis tous les jeux qui n'hésitent pas à faire tous les mélanges de genre possible, les RPG-action comme Kingdom Hearts, les puzzle-aventure comme le Professeur Layton.
     Un tel tour d'horizon semble finalement si peu face à tout l'univers du jeu, mais semble être un bon début pour comprendre ce que je vais faire sur ce blog, décrire du mieux que je peux mes ressenties sur tous ces types de jeux que je viens de présenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire