jeudi 9 février 2012

The Legend of Zelda : The Skyward Sword

     On l'aura attendu ce Zelda (moi encore plus l'ayant reçu 1 journée en retard... grumbl grumbl...) exclusif à la Wii, et "Wii" Twillight Princess est sortie aussi sur Gamecube. Alors ce jeu d'action-aventure que vaut-il d'après moi ? Commençons par 2 ou 3 brins de scénario. Link est apprentie chevalier sur l'ile flottante (non, y'a pas de crème anglaise...) de Célesbourg. Zelda, qui n'est pas vraiment une princesse ici mais la fille du chef de l'ile, disparait sous les nuages où personne n'a jamais mis les pied, Link part la sauver accompagné d'une "nouvelle" épée et de l'esprit la possédant, Fay, et de sa monture ailée, un célestrier vermeil ! Sous les nuages, Link rencontre l’empereur Ghirahim, empereur du monde sous les nuages, qui ne cessera de lui mettre des bâtons dans les roues (et vise versa...) pour sauver Zelda, qui ne sera pas seule, mais guidé dans sa propre quête par une jeune femme qui ne sera pas inconnu des fidèles de la série. Sous les nuages, pas d'humain, ou d'elfe, ou d'hylien, (comme vous préférez) mais des créatures, plus ou moins intelligentes et plus ou moins sympathiques. Voilà pour le scénario, qui même s'il semble assez simple, peut nous surprendre par quelques détours de l'histoire et l'évolution des personnages.
Célesbourg
     Le monde de ce Zelda est donc repartie entre 4 grandes zones, le ciel, une forêt, un volcan et un désert. On ne cessera de faire des allés et retour entre ces zones pour continuer l'aventure et chaque passage avec un nouvel objet glané dans un temple nous permet d'y découvrir de nouveaux chemins, à l'instar des autres Zelda. Les 3 zones sous les nuages sont très différentes, très agréable à visiter et à l'environnement riche, on ne peut pas en dire autant du ciel. Mise à part Célesbourg, petit village fort charmant où on ne manquera pas de passer beaucoup de temps, pour l'histoire et pour y découvrir un max de secret et y faire des rencontres étranges (retenons un certain démon pas très satisfait de sa condition), le ciel est un peu vide... Quelques ilots plus ou moins intéressants, un pub en forme de citrouille où l'on peut y faire quelques épreuves et quêtes, un jeu de chute libre sur roulette géante, un jeu de découpe de bambou, une chasse aux insectes, un temple pour apprendre des chants et des trésors posé sur des rochers que l'on fait apparaitre par l'intermédiaire de cube de la déesse (quête annexe assez top, "avec quel objet je vais bien pouvoir l'atteindre celui-là ??? pas grave je reviendrai plus tard... si je m'en souviens...")... et surtout entre chaque ilot des battements d'ailes plus ou moins efficaces et intéressants (on passe son temps à secouer la manette de bas en haut pour nous faire croire qu'on vole avec lui...). En même temps on ne peut pas tout réussir... Le reste est une merveille, la forêt sent bon la sève et le sapin, on ne se lasse pas de courir entre les arbres plus verts que le printemps et de sauter dans l'eau des sources du coin. Le volcan est une belle épreuve à grimper, grimper et re-grimper de différentes façons, et descendre, descendre et re-descendre aussi, le pire c'est qu'on ne se rend même pas compte qu'on est encore dans le même endroit tant les créateurs du jeu ont réussi à renouveler le gameplay de chaque passage dans les zones. Le désert quand à lui m'a moins plus, question de goût artistique, trop de sable, mais il nous laisse une belle surprise quand on y avance et que les choses reprenne un peu de vie et de couleurs, et nous laisse pour moi sur la meilleur idée d'énigme du jeu, avec ses jolies petits cristaux, et son train de la mine (spécial dédicace à Disneyland...). 
Carte du monde (à ne pas trop regarder pour les spoil)
     Parfois on en vient même à ce demander où sera le prochain temple à visiter dans une zone que l'on croyais déjà terminé. Visuellement les choses évoluent aussi au cours de l'aventure, métamorphose du terrain, ou apparition d'ennemis plus malin, épreuves chronométrés dans les mêmes zones de jeu mais bien plus dark, moments de jeu où l'adrénaline grimpe, mais pas non plus totalement insurmontable. Après il faut aussi accroché avec le design très peinture impressionniste choisi par les créateurs. Moi perso, j'adore, c'est beau et sa colle à la wii, qui n'est pas non plus la plus fortiche côté graphisme, pourtant, jolies couleurs, jolies environnements, c'est vivant, y'a des oiseaux, des petits chats (méfiez vous d'eux la nuit...), et cette musique, ce thème principal, cette harpe (enfin elle sert pas à grand chose quand c'est nous qui en jouons dans le jeu, ça vaut pas un Ocarina quoi). C'est un pari très réussi pour renouveler, comme seul Nintendo c'est le faire, une licence qui a 25 ans. Les expressions du visage des perso est très réussi, leur caractère aussi, Zelda est mélancolique à souhait, Link à la niak, Ghirahim est un gros pervers (ramasse ta langue, vilain...), Fay est de bon conseil mais souvent lourdingue (OUI JE SAIS, J'AI PLUS DE PILES !!!) et tout le petit monde de Célesbourg est fort sympathique, sans oublier les nouvelles espèces ajoutés à la série, homme-taupe, petit robot (un peu trop confiant en lui pour l'un d'eux), clan de bestiole à bourgeon et autre méduses-poulpes, tous on leur caractère bien définis et c'est agréable de passer du temps à parler à ce petit et faire les quêtes qu'ils nous demandent d’accomplir. 
Link se tape le sale boulot
      Pour ce qui est de Link, cette fois il répond au doigt et à l’œil avec le WiiMotion plus (fourni dans l'édition collector), même si quand mon coup d'épée doit aller de bas en haut et que ma main est déjà en haut on risque fort de faire un coup de haut en bas et rater son coup de bas en haut, d'où retour de manivelle en pleine face durant les combat... et puis il est un peu ridicule quand il court avec son épée à la main... mais ce ne sont que des détails auxquels on finie par s'habituer, comme sa jauge d'endurance qui le font sprinter et grimper au mur comme jamais... Notre héros se retrouve encore une fois avec une bien belle panoplie d'objet qui lui serviront tout au long de l'aventure, et ça c'est bien (parce que le lance-pierre des écureuils quand on a un boomerang ou un arc et bien c'est pas bien bien utile des fois...). Et le must et ça c'est vraiment chouette, on peu les customiser !!! Super mon scarabée volant vole plus vite, peut porter des trucs, devient tout dorée, ma potion de vie me soigne plus, mon filet à papillon est 2 fois plus gros je ne vais plus la louper cette sal...pe de sauterelle !!! tout ça en ramassant des ingrédients dans la nature et sur les ennemis abattus, on galère pas trop pour les augmenter au max, mais c'est pas grave, bien au contraire, on a plus vite un bien beau bouclier qui va plus se casser avec trois coups dans la tronche !!! En plus de la panoplie d'aventurier habituel, Link a pour une fois un nombre d'emplacement limité pour ranger divers accessoires, comme les potions et autres bouteilles contenant fées et liquides colorés, et des médailles octroyant divers bonus comme avoir un cœur en plus (comment ça, y'a pas que les fragments de cœur à trouver !!!). Comme nouveauté, ce n'est pas la plus adapté pour un Zelda, on se retrouve à choisir de toute façon, sur les 8 emplacements possible à la fin du jeu, un bouclier (AH BON !!!) au moins 2 ou 3 bouteilles de potions, les médailles cœur, il reste pas la place pour beaucoup d'autre choix, mais bon ça rallonge la durée de vie !!!
A la prochaine Ghirahim !!!
     Je voudrais en dire tellement plus encore, sur le scénario, sur le monde, mais le risque serait d'en dire trop... Mais j'aimerais tout de même dire ici un de mes regrets par rapport aux boss, malheureusement ceux-ci ne sont pas des plus charismatiques (sauf le petit Ghirahim et heureusement qu'il est là et respire la folie meurtrière), et même on se retrouve à devoir en battre certains plusieurs fois (avec quelque changement de gameplay tout de même) et ça déçoit quand on est déjà entrain d'imaginer ce que pourrait être le prochain gros vilain boss... Pour ce qui est du boss de fin et là je prends des pincette pour pas trop en dire, et ben on sait pas trop d'où il vient... même si on il est très chouette visuellement, il arrive comme un cheveux sur la soupe... Par contre la fin du jeu est top et nous ouvre tellement sur les autres aventures, on pourrait presque en verser une larmichette et vouloir encore et encore partager ça avec Link, Zelda et Fay... Et bien faites le parce que quand on a finie le jeu une fois on peut le refaire en New Game +, la difficulté relevé d'un cran et aucune possibilité de trouver des cœurs dans la nature. Par contre moi j'ai réussi comme un boulet à enregistrer ma fin de partie sur ma sauvegarde de jeu et tout perdre... Zut je vais devoir le refaire et repasser 40h au moins a sauver une princesse...

2 commentaires:

  1. Moi je l'ai pas encore terminé, j'ai arrêté d'y jouer après noël et je m'y suis pas encore remis ! De mon côté, je pense avoir été moins séduit par le scénar et les persos que d'habitude, ou alors je vieillis ^^
    En tout cas bon article, continue !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les comm !!! ça fait plaisir d'être lu, ça encourage à continuer ! à la prochaine, peut-être en Bretagne 1 2 c 4 !

    RépondreSupprimer