mercredi 8 février 2012

Final Fantasy XIII-2

     Mon jeu du moment, est la suite du RPG très controversé Final Fantasy XIII. Je passe les détails de la controverse, mais en gros, trop linéaire, pas de quête annexe, trop basé sur le système de combat... Et bien il y en a à qui ça a plu, et j'en fais partie. Alors, Square Enix, éditeur de ce nouveau jeu, revient ici sur la linéarité en proposant un jeu où l'on voyage d'une zone à une autre dans le temps et dans l'espace, oubliant ainsi les courses dans les tunnels et couloirs de son ainé. Les Zones sont limitées plutôt en grands espaces clos et reliées entre elles par le "cœur de l'histoire", sorte de "map" où l'on décide d'aller et venir dans ces dites zones que l'on débloque au fur et à mesure de l'avancé du scénario.
     Square ne revient pas par contre sur son système de combat dynamique et visuellement très réussi, mais probablement brouillon pour les spectateur extérieur aux jeux, basés sur un système de stratégies, ou jobs, tel qu'attaquant, ravageur (magicien noir) ou soigneur, entre lesquels les héros peuvent switcher durant le combat. On y a aussi la possibilité de capturer des "familiers", en gros les monstres du jeu, qui peuvent nous accompagner dans les combats  et possédant eux aussi un job qui reste le même tout au long de l'aventure à la différence des 2 héros. Loin d'avoir le même pouvoir sur moi qu'un jeu Pokémon dans la capture et l'élevage, l'addiction et la volonté de capturer toutes les bêbêtes du jeu est bel et bien présente, on regrettera qu'au final les créatures font toutes partie d'une quinzaine de grande famille dans lesquelles elles finissent par toutes se ressembler. L'apport, dans cette épisode de la série, de se système de capture est à mes yeux un énorme plus, et le système d'évaluation des bestioles est bien pensé même si relativement simple, celui des personnage principaux demande un peu plus de réflexion pour optimiser au mieux ses héros.
     Pour ce qui est du scénario, on y incarne Serah, sœur de l’héroïne du premier opus, et Noël, chasseur venu du futur pour aider Serah à retrouver sa sœur. Je n'en dirai pas plus ici sur le scénario, mais l'idée de voyage dans le temps et dans différentes zones, permet au scénario d'avancé à un rythme soutenu, d'être riche et à la fois de permettre au joueur de se promener, chasser, capturer et réaliser les quêtes annexes (qui reviennent dans ce jeu) à loisir. Même si je n'ai pas encore fini l'aventure, j'en suis même très loin tant on peut passer du temps à tourner en rond pour avoir ce p...ain de chocobo bleu, Final Fantasy XIII-2 est pour moi une bonne surprise et un jeu que je ne regrette pas d'avoir commencé.

1 commentaire:

  1. C'est bon à savoir tout ça, parce que moi je fais partie de ceux qui n'ont pas accroché à la linéarité du XIII et mon expérience ne m'a pas du tout donné envie de poursuivre sur le XIII - 2. Mais si la recette change, peut - être mon avis aussi !

    RépondreSupprimer