vendredi 10 février 2012

Un jour je serai le meilleur dresseur...

     1999, un début d'année en seconde comme les autres quand en Octobre, le 8 exactement,voit le jour en France le tout premier jeu Pokémon. La fin du millénaire prend une tout autre envergure. Ils étaient des monstres de poche déjà bien connu au Japon et aux Stats, et il n'a pas fallu attendre longtemps pour comprendre que c'était une mine d'or et en faire une licence au merchandising surdéveloppé. On retiendra surtout le dessin animé et la naissance d'une icône (non, pas Psykokwak, quoi que), un certain Pikachu.
     Ni une ni deux, je me procure le dit Pokémon Bleu, acheté par mon frère à la Fnac de Rennes et envoyé par la poste dans le trou du c...l du monde, attente interminable pour poser mes mimines fébriles sur les boutons A et B de ma GameBoy (version Tank... s'il vous plait...). Mais comment en avoir eu connaissance ??? Et bien souvenez-vous... Repartez 13 ans en arrière... Si vous passiez comme moi votre temps libre entre le journal de Mickey, Picsou magazine et autres journaux jeunesses, il n'y avait d'yeux que pour eux. 3 ans que ça faisait un carton au pays du soleil levant, ça laisse du temps pour préparer leur arrivé dans le vieux monde !!! On en a bouffer en salade et en purée du Pokémon... et sur moi comme sur beaucoup, ça a eu l'effet voulu. Avec des pages et des pages dédier à leurs tronches, leurs caractéristiques, leurs attaques, leurs types, leurs nombres... Bref un carnage marketing dans mon esprit, et dieu sait que ça ne fonctionne pas vraiment sur moi normalement (j'ai même pas d'Iphone...). Et bien j'ai finis par tous les connaitre avant même de toucher au jeu et vouloir tous les attraper, comme ils disaient et continuent à nous dire.
     On en finit presque par oublier que Pokémon c'est un RPG drôlement bien ficeler. On pense à un jeu pour les petits nenfants, c'est pas faux, parce qu'ils sont tout mimi, que l'histoire est gentil, au fond les méchants sont pas si méchants, ils tuent pas les gens... Bref, c'est quand même faux aussi !!! Il ne faut pas oublier que le système de jeu est basé sur un pierre/feuille/ciseaux comptant pas moins de 15 (puis 17 par la suite) pierres, feuilles et ciseaux en sachant qu'ils peuvent en plus se combiner en doubles types, imaginez des pierre/ciseaux ou des pierre/feuille ou encore des feuille/ciseaux... Vous avez compris le coup ? Ça complique les choses, faut pas tomber dans le piège de "Zuuuut, tous mes Poké(t)Mon(ster) sont faibles face au type eau..."
     Et après comme dans tout bon RPG qui se respecte, vas y que j'ai des points de vie, des points d'attaque, de défense, de vitesse, différents pour toutes les bêtes de poche, du coup Pokémon devient le RPG qui compte le plus de personnage jouable pour faire son équipe, et je ai passé du temps à choisir ma petite équipe adorée (enfin mes petites équipes, avec à peu près 52 parties différentes)... On a commencé avec 150 (151) dans la première génération pour en être de nos jour à 649 à la cinquième. Des combats tous les 3 pas si on s'aventure dans les hautes herbes adéquates, une augmentation d'expérience à chaque adversaire mis K.O., des capacités nouvelles apprises au fur et à mesure de l'augmentation... et voilà un RPG (pour ceux qui doutaient que c'en est un...) avec tout ce qu'il faut pour nous faire passer des heures à chouchouter son équipe de 6 monstres qui nous permettra de devenir, et c'est quand même ça le but, le meilleur dresseur de Pokémon du monde. Et l'idée de génie dans tout ça, qui fait toute la différence, commencer l'aventure avec des animaux de compagnie, pour la plus part capturable à l'état sauvage avec la fameuse pokéball (ça aussi c'est du génie), petits, mignons, gentils, et d'avoir la surprise au détour d'un niveau 16, ou 22, ou 45 de les voir devenir des machines de guerre, féroces, puissantes et... un peu plus moches, et ça, ça donne envie dans voir plus, plutôt que de se trimbaler du début à la fin du jeu un perso qui bouge pas d'un pouce (Bon d'accord il change d'arme... et alors !!!)
     Tout ça pour dire que même si ce n'est pas le meilleur jeu du monde, même s'il a des défauts (graphisme, combats répétitifs, scénario répétitif au bout de 5 générations...), Pokémon est un jeu devenu culte, simplement grâce à une pléthore de mignonnes bestioles (enfin y'en a des moches aussi... Grotadmorv...), qui donne envie de toutes les capturer, de toutes les voir aller au combat, de toutes les faire grandir et évoluer, de tout connaitre de leurs capacités, de se balader dans la nature avec, de partir en vacances avec, de les échanger avec ses copains, de dormir avec, de manger avec, de lancer une "ball" sur son chien en croyant avoir trouvé un caninos... Oups je m'emporte un peu... Bref, Pokémon c'est chouette et c'est pas pour les mauviettes !!!
     En bonus je vous donne la liste de ma petite équipe favorite, vous irez voir vous même à quoi ils ressemblent si ça vous intéresse : Pharamp, Lokhlass, Libegon, Gardevoir, Démolosse, Lucario.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire