mercredi 14 mars 2012

Fire emblem

     Certaines séries de jeux vidéo, passent plus inaperçues que d'autre, Fire Emblem en fait partie à mon avis, peut-être à cause du type de jeu et de l'apparente facilité qu'on pourrait lui prêter. Malheureusement, c'est passer à côté d'un des meilleurs RPG, enfin Tactical-RPG, proposé sur différentes plateformes de Nintendo. Sortie pour la première fois en France sur la petite Gba, ça a été une révélation pour moi, je me suis mis à aimer déplacer des unités sur des petites cases dans un univers d'héroic-fantasy. Depuis, je ne loupe aucun des Fire Emblem sortie depuis 2004, car il commence a y en avoir un petit nombre, deux sur Gba, un sur GameCube, sa suite sur Wii, et un épisode (remake du tout premier, jamais sortie du Japon, sur Nes) sur DS, et un nouvel épisode que j'attends avec impatience sur 3DS. Au Japon, le compte est plus long, avec 6 jeux en plus que chez nous (les veinards...) certains que l'on peu acheter sur console virtuel Wii. Même si d'autres jeu de cette catégorie existe, comme Shinning Force, ou Advance War, c'est à l'emblème du feu que je reste fidèle pour plein de raisons...
     Le système est simple, un grand damier pour chaque chapitre a traverser, des alliés et ennemis qui se déplacent chacun leur tour d'un nombre de cases définies, des classes d'unités variés avec chacune des forces et des faiblesses, des armes et affinités différentes, le but étant d'atteindre un objectif (battre tous les ennemis, atteindre une case en particulier), le tout dans un univers souvent riche en péripéties militaire, nation perdue, envahisseur voisin, guerre civile... et bien d'autre, sans oublier un peu de magie, de complot, et de vilains aux idées noires... Toujours un héros qui n'a pas vraiment demandé à ce que tout ça lui arrive, mais qui ne prendra jamais son rôle de leader, et de redresseur de tord, à la légère, et menera une nations voir plusieurs à la victoire. Dans les différents jeux, le Fire Emblem est un artefact magique, toujours différent, les univers des jeux étant différents à chaque fois, sont utilité sera donc diverse et varié mais jamais en lien avec le gameplay.
     Le point fort de Fire Emblem, c'est son character design très réussi (sauf exception DS...) pour donner aux héros des aventures du charisme et de la classe, peut être certain diront, au détriment de graphisme un peu "moche" pour les phases de plateau et de combat, moi je dirai sobriété et simplicité !!! Ce que ça signifie aussi, c'est que le jeu repose justement sur ces unités (ils ne vont pas leur donner du charisme pour servir à rien). On doit ainsi, les recruter, les former, les faire évoluer... Du coup on s'y attache, et c'est là que Fire Emblem fait une énorme différence, il faut y faire plus qu'attention, car au détour d'un combat mal préparer ou un déplacement un peu trop ambitieux sur le front et c'est la mort assurer, et même si on est dans un jeu, quand je dis la mort, c'est la mort. Vous pouvez dire adieux à votre soldat tombé au combat. Encore une fois, soit on accroche, soit on se détourne de ce système de combat plus que stratégique. Les unités les plus faible doivent toujours être protéger ou très bien anticiper leur mouvement et attaque.
     Le gameplay repose donc sur l'anticipation des combats, pour se faire rien de tel qu'un peu de statistique avant combat pour se faire une idée. Chaque unité ayant ses propres capacité d'attaque, de défense, de vie, de vitesse, on peut avant chaque combat avoir un peu d'information sur le déroulement du combat et donc revenir sur ses pas au moindre doute (Tiens, j'ai 10% de chance de toucher mon adversaire... bon bah je fonce alors... ou pas !!!). Bien évidemment un combat gagné rapporte des points d'expérience qui permettent la monté en niveau et en augmentation de capacité, RPG oblige. C'est donc a nous de bien juger qui sera à même de gagner tel ou tel combat, en sachant en plus qu'en fonction de l'arme utilisée il y aura avantage pour nous ou l'ennemi. Comme dans un pierre/feuille/ciseau, on a le droit ici à épée/lance/hache, tout ça en rajoutant de la magie (indépendante des armes au niveau des avantages), capable d'attaquer aussi bien a distance que proche et des arcs pour la distance et donc pas de contre-attaque. On le voit bien, sous son apparente facilité, Fire Emblem est gorgé de subtilité qui lui on permis de forger un gameplay sûr de lui et résistant au temps !!!
     Fire Emblem de serait rien non plus sans ses classes d'unité, car chacune d'elle à un "job", alors c'est bien beau de les recruter, mais il faut aussi choisir. Est-ce qu'on prendra plusieurs cavaliers, combien d’épéiste, quel mage, quel soigneur, archer, chevalier et j'en passe... parfois des choix difficiles tant le jeu propose de combinaisons efficaces différentes d'alliés. Ce qui me ressemble moi, c'est de prendre un élément représentatif de chaque classe, chacune d'elle ayant des avantages et des inconvénients (ma chevalier pégase se déplace loin, mais elle risque de mourir à la moindre flèche...), et puis choisir en fonction de la gueule du "gars", je sais c'est pas très bien, mais si y'en a un qui me revient pas, je vais pas me le trainer pendant 25 chapitres !!! Et au bout d'un dur labeur à faire monter niveau par niveau notre chère unité adorée, on a le plaisir de la voir évoluer (oui, évoluer, comme un pokémon) et d'augmenter d'autant plus ses capacités et en se débrouillant bien la faire devenir un tueur sur le terrain, et au niveau visuel, on  a le droit à une jolie mise en scène de l'évolution et un niveau design en combat, pour bien montrer qu'on est plus fort et plus un faiblard qui meurt au moindre coup (même si je suis un magicien, je sais aussi prendre des coup... NAH !!!)
     Au bout de toute ses année, même si Fire Emblem ne brille pas autant à côté de ses illustres compagnons de série a succès, ce jeu reste un référence du RPG, certe un peu old-school, mais qui a su imposer sa marque de fabrique, beaucoup imité, jamais égalé !


1 commentaire: