mardi 14 février 2012

Demo de Mass Effect 3

     Hier soir, c'est avec une grande surprise que j'ai découvert que depuis le 10 février nous pouvions "gagner" la démo du prochain Mass Effect (Démo dispo à tous à partir d'aujourd'hui de toute façon... alors à quoi bon mettre un lien...). Tout ça pour dire que j'ai, après 45 minutes de téléchargement, pu gouter à Mass Effect 3 et son emblématique commandant Shepard, qui soit dit en passant peut être entièrement modifier au niveau physique (mais bon moi je préfère le VRAI).
     Que se passe-t-il dans cette démo ? Tout commence par un choix, choisir si l'on souhaite foncer dans l'action ou justement prendre un peu de temps pour modifier notre commandant. On lui choisie aussi une classe, qui déterminera ses capacités futures, et ça on aime (enfin moi j'aime), un soldat, un biotique aux pouvoirs psychiques, un technologue, ou un mélange des genres. Une fois déterminé, on fonce dans le vif du sujet. 
     Tout débute par un peu de blabla, et je ne rentre pas dans les détails pour laisser du suspens à ceux qui en veulent. Graphiquement, le jeu tiens la route, les personnages sont modélisés comme dans Mass Effect 2, on a fait plus beau depuis (Final Fantasy XIII-2 par exemple cartonne à ce niveau), c'est un peu rigide au niveau du visage, ça fait un peu robot, mais par contre rien à dire au niveau des mouvements et déplacements. 
     Dés que l'action commence, j'ai appuyé sur la touche start pour accéder au menu. On retrouve le menu circulaire de base de la série, avec, et c'est ça qui m'intéresse, l'onglet commando, permettant de voir et modifier ses capacités. J'ai choisi pour ma partie en démo, le porte-étendard, mélange de soldat et de biotique. On retrouve un système d’augmentation des capacités par points accumulés lors des changements de niveau, c'est simple et efficace, on ne demande pas plus pour un RPG-action comme Mass Effect. Dans cet opus chaque capacité ouvre une petite arborescence (2 choix, c'est pas non plus un baobab...), chaque branche privilégie une des caractéristiques de la capacité. Comme dans le 2, beaucoup moins de "briques", mais chacune d'elles ont un coût qui augmente à chaque niveau de la capacité. On passe donc moins de temps à répartir ses points et c'est bien, on retourne plus vite à la castagne.
     Mass Effect c'est avant tout un jeu d'action, mais au très fortes tendances RPG, dans l'augmentation de compétences de perso, mais aussi dans les phases de dialogue qui pousse le joueur à toujours peser le bien et le mal de ses interventions et de ses actions. Quand on pense que toutes les actions du premier et du deuxième jeu (quand on garde bien ses sauvegardes...) auront une influence sur la suite, on imagine à quel point le nombre de combinaison de résolution de point de scénario est astronomique... Avez-vous tué ou nom la reine Rachnis, avez-vous sauvé le conseil de la citadelle, avez-vous laissé mourir des compagnons et lesquels, avez-vous eu une histoire d'amour... Mass Effect, c'est profond, c'est riche, et sa donne envie d'y rejouer pour tester toutes ses possibilités.
     Revenons à l'action, Shepard à le droit à un petit didacticiel pour apprendre à courir, sauter, se cacher, descendre une échelle, tirer... vous l'aurez compris, on passe vite fait et on avance. Quand les ennuis arrive, on apprend que maintenant Shepard peut foutre des mandales, et ça c'est bien (Zut j'ai plus de munitions... comment faire mal aux méchants... tiens un coup de crosse...). Mais bon on se retourve quand même plus souvent à utiliser les belles armes du future que nous propose le jeu, même si je n'ai pas pu dans la démo en voir beaucoup, je pense que l'on pourra encore en avoir une belle panoplie, plus ou moins puissante, plus ou moins tactique, et plus ou moins adapté à la classe que l'on aura choisi et qu'on pourra customiser dans cet opus. Durant la démo, on a le droit à de bien belle animation des environnements, c'est chouette, un peu austère (comme souvent dans Mass Effect), mais on est content de voir les grosses bébêtes au loin qui bougent. Et puis ça explose de partout par moment et on tombe, on glisse, on se retrouve on  ne sait plus trop où... c'est du ciné quoi !!!
     La démo est composée de 2 parties, je pense que la première correspond aux premières minutes du jeu, et la deuxième une mission arrivant après quelques heures de jeu. Pour ne rien dire du scénario, je dirais simplement qu'on est plus que content de retrouver de vieux compères qui nous avaient quittés lors du deuxième épisode. Plaisir aussi de pouvoir re-tripatouiller leurs compétences, on nous laisse au début de cette deuxième partie avec 23 points à répartir pour Shepard et 12 à nos équipiers. 
     
     Ce qu'on attend du jeu qui sortira le 8 mars, c'est savoir ce que chacun de nos potes sont devenus, pouvoir se refaire une bien belle équipe avec Liara, Wrex, Jack, Mordin, Miranda... bref toute la clique et tous les nouveaux que l'on espère aussi charismatiques et à l'histoire aussi réussis que pour les vétérans. On attend aussi de sauver l'univers, encore une fois, mais cette fois en ayant littéralement les pieds sur Terre et plus uniquement au confins de l'univers, connaitre les intentions du conseil, de cerberus et des moissonneurs... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire